Premier achat de Mosin Nagant
+32
PennKoed
privateryan
LP
Feu!
G02
HELIX
Sunblack
Gilles78 †
tarzan
Pâtre
EKAERGOS
S.Moki
Shorty33
Solitaire du 57
Tombstone
Pocomas
lou gascoun
YAKAFOKON
Tourblanche
BrunoUS17
nonox9130
kirvari39
alligator427
JLPC
dozenn
Verchère
yaya1er
redneck
MikeDundee
Nicomidway
Zikan
Iamgui
36 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Premier achat de Mosin Nagant
J'ai enfin reçu le Mosin !
Pas de photos pour le moment car mon téléphone actuel est mort (mais je reçois le nouveau demain ).
La première chose que j'ai remarquée c'est que l'arme (du moins les parties métalliques) est recouverte de graisse brune, et le bolt est un peu sale et a pas mal d'huile (trop) brune entre les pièces.
Je comptais le démonter et tout nettoyer + remettre de la bonne graisse/huile mais pouvez-vous me dire si ce genre de graisse brune est de la graisse bas de gamme/vieille ou si elle a été mise par l'armurerie qui vendait l'arme ?
Sinon merci S.Moki, je viens de faire ce qu'il fait sur la première vidéo, je continuerais à suivre ces tuto
Pas de photos pour le moment car mon téléphone actuel est mort (mais je reçois le nouveau demain ).
La première chose que j'ai remarquée c'est que l'arme (du moins les parties métalliques) est recouverte de graisse brune, et le bolt est un peu sale et a pas mal d'huile (trop) brune entre les pièces.
Je comptais le démonter et tout nettoyer + remettre de la bonne graisse/huile mais pouvez-vous me dire si ce genre de graisse brune est de la graisse bas de gamme/vieille ou si elle a été mise par l'armurerie qui vendait l'arme ?
Sinon merci S.Moki, je viens de faire ce qu'il fait sur la première vidéo, je continuerais à suivre ces tuto
Iamgui- Membre confirmé
" bolt ", ici plutôt culasse...
kirvari39- Pilier du forum
Graisse de stockage.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Graisse de stockage.
Haha :P
Du coup même l'intérieur du canon a une couche de cette graisse ?
Iamgui- Membre confirmé
Surement!
Absolument nettoyer & dégraisser la chambre & le canon!
en tout cas, si tu veux tirer avec!
(p'is ça fait la main pour les nettoyages après-tirs...)
Pâtre- Pilier du forum
J'ai acheté des munitions de surplus chez armureriedelabourse.com (http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=5200) et j'ai cru entendre qu'elles n'étaient pas corrosives, donc est-il nécessaire de nettoyer le canon au lave vitre Ajax ? Quelques passages dans le canon avec un chiffon imbibé d'huile est une bonne solution ?
J'ai aussi une autre question (qui pourrait sembler débile mais vu qu'on traite de la loi, je préfère être sûr) : mon arme est-elle déclarée à mon nom par l’armurerie qui me l'a vendue ou dois-je effectuer une demande à la gendarmerie ou un autre endroit ?
Et si je me fait contrôler par les autorités, quels papiers dois-je montrer ? La facture de l'achat ? Le carte d'identité ? ...
Merci d'avance !
J'ai aussi une autre question (qui pourrait sembler débile mais vu qu'on traite de la loi, je préfère être sûr) : mon arme est-elle déclarée à mon nom par l’armurerie qui me l'a vendue ou dois-je effectuer une demande à la gendarmerie ou un autre endroit ?
Et si je me fait contrôler par les autorités, quels papiers dois-je montrer ? La facture de l'achat ? Le carte d'identité ? ...
Merci d'avance !
Iamgui- Membre confirmé
A toi de voir!Iamgui a écrit:...
J'ai acheté des munitions de surplus chez armureriedelabourse.com (http://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=5200) et j'ai cru entendre qu'elles n'étaient pas corrosives , donc est-il nécessaire de nettoyer le canon au lave vitre Ajax ? Quelques passages dans le canon avec un chiffon imbibé d'huile est une bonne solution ?
...
En tout état de cause, il vaut mieux prévenir que guérir...
Iamgui a écrit: ...
mon arme est-elle déclarée à mon nom par l’armurerie qui me l'a vendue ou dois-je effectuer une demande à la gendarmerie ou un autre endroit ?
...
C'est le vendeur qui fait la déclaration.
Sinon, les gendarmeries, police, n'ont plus rien à voir avec l'enregistrement des armes. Ce sont les préfectures qui gèrent & traitent ces questions.
Si c'est un armurier, le vendeur, ça peux prendre du temps! Le principal (la vente. Et surtout l'encaissement!) est fait. La paperasse peut toujours attendre!
Iamgui a écrit:...
...
Licence de tir valide.
Vaut titre de transport.
Pâtre- Pilier du forum
Merci pour les réponses
Je viens d'enlever la cosmoline des parties métalliques et suis entrain de laisser les parties en bois devant la fenêtre de l'insert pour faire "suer" le bois de la cosmoline qu'il contient.
Mais en nettoyant le canon, une question m'est passée par la tête : quand on termine de nettoyer le canon (je fais passer un mouchoir enroulé sur la tige de nettoyage jusqu'à qu'il ressorte propre), doit-on appliquer de l'huile ou un autre produit dedans pour éviter que de la corrosion se forme dedans ?
Et j'ai vu des vidéos de nettoyage où les personnes passent avec un bout de coton imbibé de solvant, est-ce nécessaire ?
Encore merci pour vos réponses. Je poste des photos bientôt !
Je viens d'enlever la cosmoline des parties métalliques et suis entrain de laisser les parties en bois devant la fenêtre de l'insert pour faire "suer" le bois de la cosmoline qu'il contient.
Mais en nettoyant le canon, une question m'est passée par la tête : quand on termine de nettoyer le canon (je fais passer un mouchoir enroulé sur la tige de nettoyage jusqu'à qu'il ressorte propre), doit-on appliquer de l'huile ou un autre produit dedans pour éviter que de la corrosion se forme dedans ?
Et j'ai vu des vidéos de nettoyage où les personnes passent avec un bout de coton imbibé de solvant, est-ce nécessaire ?
Encore merci pour vos réponses. Je poste des photos bientôt !
Iamgui- Membre confirmé
L'acétone te permettra (avec les précautions d'usage) de te débarrasser de la cosmoline ,relativement rapidement ,et définitivement ...
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Pour le premier, ATTENTION ! En menuiserie-ébénisterie on évite de chauffer les bois devant un feu (ou au soleil) pour hâter les choses : ça peut les faire vilainement et irrémédiablement gondoler.Iamgui a écrit:... suis entrain de laisser les parties en bois devant la fenêtre de l'insert pour faire "suer" le bois de la cosmoline qu'il contient.
...
quand on termine de nettoyer le canon ... doit-on appliquer de l'huile ou un autre produit dedans pour éviter que de la corrosion se forme dedans ?
Pour le second, j'avoue être souvent comme 2 ronds de flan devant de telles questions...
J'oublie trop facilement que la classe politique quasi-unanime a décidé il y a déjà pas mal d'années que le menu peuple ne devait plus apprendre à manier une arme ; et que ledit peuple, décidément toujours aussi veau, a applaudi des 2 mains en léchant le bâton qu'on lui enfonçait dans le c...
Verchère a écrit:Iamgui a écrit:... suis entrain de laisser les parties en bois devant la fenêtre de l'insert pour faire "suer" le bois de la cosmoline qu'il contient.
...
quand on termine de nettoyer le canon ... doit-on appliquer de l'huile ou un autre produit dedans pour éviter que de la corrosion se forme dedans ?
Pour le premier, ATTENTION ! En menuiserie-ébénisterie on évite de chauffer les bois devant un feu (ou au soleil) pour hâter les choses : ça peut les faire vilainement et irrémédiablement gondoler.
Pour le second, j'avoue être souvent comme 2 ronds de flan devant de telles questions...
J'oublie trop facilement que la classe politique quasi-unanime a décidé il y a déjà pas mal d'années que le menu peuple ne devait plus apprendre à manier une arme ; et que ledit peuple, décidément toujours aussi veau, a applaudi des 2 mains en léchant le bâton qu'on lui enfonçait dans le c...
Aille ! Jamais de bois devant un insert (surtout qu'un insert ca chauffe pas c'est bien connu ! :koenfeu: ) Tes bonnes godasses en cuir un peu humides non plus d'ailleurs...
Pour le canon de ton fusil, si tu t'en sers régulièrement c'est pas vraiment utile de huiler ni de graisser, pour le peu qu'il soit stocké au sec dans un endroit ventilé.
Si tu comptes le remiser pour 15 ans, oui il faut graisser le canon (et éventuellement laisser une petite étiquette sur le pontet pour éviter qu'un margoulin se ventile la graisse sur sa figure (et plus si affinité) au premier tir de sa vie....
Quand aux munitions de surplus, c'est facile : Tu nettoies de manière classique et tu jettes un œil dans le canon le lendemain... Si c'est tout marron dégueu et que la fleur de rouille apparait alors que tu as laissé tout ca propre la veille, c'est que c'est de la bonne corrosive et tu n'échapperas pas à la corvée de l'eau bouillante ou du lave glace...
MikeDundee- Pilier du forum
Ooops ... Je l'ai laissé un bon bout de temps devant l'incert (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cosmoline dans le bois en fait), niveau visuel, je ne vois aucun dégâts, j'espère que c'est de même à l'intérieur des bois.
Mais je poste enfin les photos !
Mais je poste enfin les photos !
Iamgui- Membre confirmé
encore un tonnerre de 91/30 au bronzage "clair"
Après avoir tiré environ 35 cartouches ce matin, je me rends compte qu'il tape assez fort et on le ressent surtout en tirant assis. Du coup je vais me prendre un sabot de crosse pour amortir le recul.
J'ai vu qu'il y en avait qui s'enfilaient comme une chaussette sur la crosse et d'autres qui venaient se visser à la place de la plaque en métal qui est d'origine. Lequel me conseillez-vous ? Y en a-t-il un plus pratique/plus confortable que l'autre ?
Encore merci d'avance !
J'ai vu qu'il y en avait qui s'enfilaient comme une chaussette sur la crosse et d'autres qui venaient se visser à la place de la plaque en métal qui est d'origine. Lequel me conseillez-vous ? Y en a-t-il un plus pratique/plus confortable que l'autre ?
Encore merci d'avance !
Iamgui- Membre confirmé
Trouve un sabot de MAS36 (10€ dans une bourse), c'est ce que j'utilise.
Le sabot ATI qui remplace la plaque de couche est moche et inefficace d'après les utilisateurs (caoutchouc trop dur).
Le sabot ATI qui remplace la plaque de couche est moche et inefficace d'après les utilisateurs (caoutchouc trop dur).
BrunoUS17- Pilier du forum
Je continue de donner des nouvelles du Mosin pour ceux que ça intéresse
Pour ma deuxième séance de tir, j'ai tiré assis à 100m sur une cible C50 50x50cm.
(la règle fait 30 cm)
Je savais que mon Mosin tirait en haut à droite, du coup j'ai compensé au niveau de la hauteur pour la première session (trous rebouchés) et pour la deuxième session, j'ai essayé de compenser le décalage horizontale (trous non rebouchés).
Ça m’embête de devoir compenser ce décalage horizontale donc je vais décaler le guidon pour corriger. Si vous avez de bons tutos, je suis preneur
Pour ma deuxième séance de tir, j'ai tiré assis à 100m sur une cible C50 50x50cm.
(la règle fait 30 cm)
Je savais que mon Mosin tirait en haut à droite, du coup j'ai compensé au niveau de la hauteur pour la première session (trous rebouchés) et pour la deuxième session, j'ai essayé de compenser le décalage horizontale (trous non rebouchés).
Ça m’embête de devoir compenser ce décalage horizontale donc je vais décaler le guidon pour corriger. Si vous avez de bons tutos, je suis preneur
Iamgui- Membre confirmé
un tir avec baïonnette au canon va te recentrer ton groupement vers le centre de la cible, cela n'engage que mon expérience personnel...
Iamgui a écrit:
Un chassoir en bronze et un petit marteau ,un qui tiens fermement l'arme à plat ,l'autre qui donne quelques coups secs (j'ai dit sec ,pas violents ) et feu ! (décaler le guidon vers la droite devrait résoudre le pb )
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Pour calculer les corrections à apporter:
http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
N'essaie pas de corriger !
Du moins pas encore, et surtout pas au vu du groupement non bouché. Il est beaucoup trop large et pour lui la notion de point moyen n'a aucun sens...
Pour définir la base d'une correction de réglage, il faut partir d'une visée prise dans les conditions optimales, celles que tu pourras (à peu près) recréer à chaque séance de tir ; pas d'une contre-visée dont le problème est toujours d'être un peu subjective.
Il te faut aussi un point moyen de référence "avant correction", obtenu à partir d'un groupement aussi parfait que possible, et répétable par des conditions de lumière diverses. Alors, il y aura moyen de calculer la correction nécessaire, pour décaler le guidon ou le tailler sur mesures.
Mais d'ici là, qu'est-ce que ça peut bien faire que le groupement ne soit pas centré sur le noir ? Tant que tout est dans la cible (de façon à pouvoir le mesurer), l'entrainement peut progresser.
Du moins pas encore, et surtout pas au vu du groupement non bouché. Il est beaucoup trop large et pour lui la notion de point moyen n'a aucun sens...
Pour définir la base d'une correction de réglage, il faut partir d'une visée prise dans les conditions optimales, celles que tu pourras (à peu près) recréer à chaque séance de tir ; pas d'une contre-visée dont le problème est toujours d'être un peu subjective.
Il te faut aussi un point moyen de référence "avant correction", obtenu à partir d'un groupement aussi parfait que possible, et répétable par des conditions de lumière diverses. Alors, il y aura moyen de calculer la correction nécessaire, pour décaler le guidon ou le tailler sur mesures.
Mais d'ici là, qu'est-ce que ça peut bien faire que le groupement ne soit pas centré sur le noir ? Tant que tout est dans la cible (de façon à pouvoir le mesurer), l'entrainement peut progresser.
entièrement d’accord avec Verchère
tarzan- Membre averti
Nicomidway a écrit:Pour calculer les corrections à apporter:
Merci pour le lien
Verchère a écrit:N'essaie pas de corriger !
Du moins pas encore, et surtout pas au vu du groupement non bouché. Il est beaucoup trop large et pour lui la notion de point moyen n'a aucun sens..
Pourquoi je ne réglerais pas mon arme et devrais me contenter d'une carabine qui tire en haut à droite ? Je suis désolé, mais pour moi ça n'a aucun sens ^^ C'est très perturbant de devoir compenser en tirant en bas à gauche de la cible.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur mon post, mais en gros, quand je vise le centre de la cible, mon groupement se trouve en haut à droite de la cible. Donc les trous rebouchés correspondent à une sessions en corrigeant le décalage verticale et les trous non rebouchés correspondent à une série en corrigeant le décalage horizontale ET verticale, autrement dit, je vise en bas à gauche de la cible, ce qui n'est pas naturel et ne me permet pas d'être précis (puis qu'à chaque fois je vise un point imaginaire, et non un point précis de la cible, comme le centre en noir par exemple).
J'espère que je me suis fait comprendre maintenant :P
Iamgui- Membre confirmé
Ce que veut dire Verchère, c'est que sur tes 2 séries, il est difficile, voire impossible, de déterminer un "centre" à tes impacts, le point moyen dont il parle.
Et c'est ce "centre", une fois déterminé, qu'il faudra faire bouger par les corrections.
Ce que tu devrais faire dans un premier temps, c'est sur appui (sac de sable, trépied, ce que tu as de stable sous la main) refaire une série de 10 cartouches en prenant un point de visée identique.
Personnellement, je te conseille de prendre la limite du noir à 6 heures, en gros "poser" le noir sur ton guidon.
Ensuite, tu pourras faire les corrections.
D'ailleurs, pour aider, je te suggère de glisser un petit morceau de gaine thermo-rétractable sur ton guidon car les crans de la hausse ne sont pas assez fins pour un réglage correct et précis.
Pour la dérive, un jet en bronze et un petit marteau ou un dérive-chaîne de chez Décath', ça marche aussi.
Et c'est ce "centre", une fois déterminé, qu'il faudra faire bouger par les corrections.
Ce que tu devrais faire dans un premier temps, c'est sur appui (sac de sable, trépied, ce que tu as de stable sous la main) refaire une série de 10 cartouches en prenant un point de visée identique.
Personnellement, je te conseille de prendre la limite du noir à 6 heures, en gros "poser" le noir sur ton guidon.
Ensuite, tu pourras faire les corrections.
D'ailleurs, pour aider, je te suggère de glisser un petit morceau de gaine thermo-rétractable sur ton guidon car les crans de la hausse ne sont pas assez fins pour un réglage correct et précis.
Pour la dérive, un jet en bronze et un petit marteau ou un dérive-chaîne de chez Décath', ça marche aussi.
BrunoUS17- Pilier du forum
Ah d'accord, je pensais qu'il me disait de ne pas régler l'arme et de continuer à tirer ainsi, my bad :P
Sinon, j'irai au stand dimanche prochain et ferai ce que vous me dites Mais j'ai besoin de quelque chose de vraiment haut, parce que même assis sur un tabouret réglé au minimum et la carabine posée sur un sac bourré au max de serviette, j'arrive pas à avoir une position correcte (ça vise trop bas), du coup je tiens l'arme avec mon bras gauche et pose le coude sur la table. Autant dire que c'est loin d'être le top. Ajoutez à ça la précision "pas top" du Mosin, des munitions de surplus et mon peu d'expérience et vous avez des groupements comme ci-dessus :P
Une idée de quelque chose sur lequel me poser ?
Sinon, j'irai au stand dimanche prochain et ferai ce que vous me dites Mais j'ai besoin de quelque chose de vraiment haut, parce que même assis sur un tabouret réglé au minimum et la carabine posée sur un sac bourré au max de serviette, j'arrive pas à avoir une position correcte (ça vise trop bas), du coup je tiens l'arme avec mon bras gauche et pose le coude sur la table. Autant dire que c'est loin d'être le top. Ajoutez à ça la précision "pas top" du Mosin, des munitions de surplus et mon peu d'expérience et vous avez des groupements comme ci-dessus :P
Une idée de quelque chose sur lequel me poser ?
Iamgui- Membre confirmé
J'ai (encore) des questions sur mon Mosin :P
Je me suis aperçu (dès l'ouverture du carton en réalité) que le boitier de mon Mosin avait perdu la couleur due au traitement du métal ("bluing" en anglais et je ne sais pas comment le traduire, "bleuissage" peut-être ?), mais aussi à des endroits où la culasse vient glisser contre (cf : les images qui suivent).
Est-ce """"grave"""" ? (je ne pense pas que ce soit la fin du monde pour être honnête, mais je me pose la question si avec le temps ces zones peuvent corroder)
J'ai vu qu'on pouvait le refaire soit-même avec ce produit : https://www.amazon.com/Birchwood-Casey-Liquid-Gun-Blue/dp/B000KKELM8, l'avez-vous déjà essayé ? Est-ce que ça tient dans le temps comme le traitement d'origine ou est-ce juste pour boucher provisoirement quelques petits trous comme c'est mon cas ?
Encore merci à vous tous, c'est super d'avoir une communauté pour pouvoir poser des questions et échanger sur une passion !
Je me suis aperçu (dès l'ouverture du carton en réalité) que le boitier de mon Mosin avait perdu la couleur due au traitement du métal ("bluing" en anglais et je ne sais pas comment le traduire, "bleuissage" peut-être ?), mais aussi à des endroits où la culasse vient glisser contre (cf : les images qui suivent).
Est-ce """"grave"""" ? (je ne pense pas que ce soit la fin du monde pour être honnête, mais je me pose la question si avec le temps ces zones peuvent corroder)
J'ai vu qu'on pouvait le refaire soit-même avec ce produit : https://www.amazon.com/Birchwood-Casey-Liquid-Gun-Blue/dp/B000KKELM8, l'avez-vous déjà essayé ? Est-ce que ça tient dans le temps comme le traitement d'origine ou est-ce juste pour boucher provisoirement quelques petits trous comme c'est mon cas ?
Encore merci à vous tous, c'est super d'avoir une communauté pour pouvoir poser des questions et échanger sur une passion !
Iamgui- Membre confirmé
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12