conversion du mosin en 30.284
+11
vincent k
dgil01
Stephane5
Verchère
ANDY34
Caudron
lou gascoun
Dirty Larry
joselito
Pâtre
Alain31
15 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: conversion du mosin en 30.284
teruel a écrit:Bonsoir, j'avais acheté le mien en 308 NM , je n'ai jamais osé tirer avec......
Teruel
Tu fais bien!
Continue!
En .308 manufacturées.
Avec des étuis .308, mise à dimension de ton armes, & avec un rechargement adapté, c'est par contre possible. (= à pression égale ou inférieure à la pression prévue pour cette arme. Celle de la 7,62x54R). Voir les modification de l'arme, pour assurer l'alimentation (c'est une autre histoire!).
Le cas des Mossine-Nagant, ou SVT'40 rechambré en 30-284 est particulier. Les étuis à bourrelet d'origine ont une feuillure qui se fait sur le bourrelet. L’allongement de l’étui se fait donc assez naturellement. D'ou l'option de prendre du 7,62x54R comme matériel de base pour du reformage.
Mais des étuis de 8x56R vont encore mieux, après recalibrage du collet. Celui-ci est un peu plus long. Ca laisse un peu plus de marge pour le maintien du segment de balle "siégé".
Pâtre- Pilier du forum
Avec ce type de calibre, je pense que le problème change car on trouve facilement des étuis 308 norma magnum mais assez cher comme tous les étuis de "gros calibre".Jeppesen a écrit:Tu as sans doute bien fait, Teruel, j'ai "entendu dire" que ce "recalibrage" là n'était pas vraiment "top" pour le Mosin-Nagant...et même potentiellement...dangereux ?
Si on utilise des étuis 308 NM, le premier problème sera mécanique avec l'extraction/éjection et sur ce point, il faut approfondir.
L'autre point problématique est lié au rechargement car si on charge fortement (inconsidérément à 4400 bars) une cartouche de 308NM, on dépasse la pression max du calibre 7.62x54R (3800 bars), donc gros danger. Il faut une très bonne maîtrise du rechargement.
Dernière édition par Alain31 le Lun 02 Sep 2024, 12:23, édité 1 fois
Alain31- Membre
Et donc, presque personne n'aurait de Mosin en "7.62 Mosin-ESP" ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Autre hypothèse : ils ne se cassent pas la tête et achètent des munitions 7.62x53R qui sont dispo et qu'ils rechargent ensuite.
Alain31- Membre
Ayant reçu deux extracteurs "origine", j'ai démonté l'extracteur modifié et comparé avec un d'origine. Sur la photo on voit bien la différence d'angle pour aller chercher la gorge un peu plus loin. J'ai comparé aussi la pince du chargeur. Il y a une différence de courbure au niveau du ressort et de la lame supérieure. Je n'ai pas vu d'autres modifications.
J'ai monté un extracteur neuf et j'ai ensuite testé la culasse en extraction et éjection d'un étui tiré 7.62x54R sur mon mosin d'origine et c'est correct, mais il faut forcer plus dur sur le levier de culasse au chambrage. J'ai retouché l'extracteur qui descendait trop et c'est devenu bon. Si vous avez déjà mis un extracteur neuf, je suis preneur de votre expérience.
J'attends des étuis 8x56R que j'ai commandé pour continuer les essais en 30-284.
J'ai monté un extracteur neuf et j'ai ensuite testé la culasse en extraction et éjection d'un étui tiré 7.62x54R sur mon mosin d'origine et c'est correct, mais il faut forcer plus dur sur le levier de culasse au chambrage. J'ai retouché l'extracteur qui descendait trop et c'est devenu bon. Si vous avez déjà mis un extracteur neuf, je suis preneur de votre expérience.
J'attends des étuis 8x56R que j'ai commandé pour continuer les essais en 30-284.
Alain31- Membre
Hello
Pour les Mosin en 308 NM ( pas en 308 W ...Hello "Patre"
On peut reformer des étuis de 300 WM...
Pour les MN en 300 WM on utilise des étuis de...300 WM...
Les étuis de 300 WM sont très utilisés par les chasseurs...
Quoi qu'il en soit...En 300 Winch Mag ou en 300 Norma Mag, à MON avis, je ne tire qu'en charge soft poudre A0 et balle plomb dans un Mosin Nagant...
Pour les Mosin en 308 NM ( pas en 308 W ...Hello "Patre"
On peut reformer des étuis de 300 WM...
Pour les MN en 300 WM on utilise des étuis de...300 WM...
Les étuis de 300 WM sont très utilisés par les chasseurs...
Quoi qu'il en soit...En 300 Winch Mag ou en 300 Norma Mag, à MON avis, je ne tire qu'en charge soft poudre A0 et balle plomb dans un Mosin Nagant...
ANDY34- Pilier du forum
voici une aide pour la comparaison des étuis 7.5x55 et 8x56R qui sont encadrés par le 30-284 à gauche et le 7.62x54R à droite. Le 8x56R semble bien adapté au reformage pour le 30-284. Il y a toutefois plusieurs possibilités et des retours positifs pour les différentes solutions au nombre de 5 si je ne me trompe pas, pour les "malheureux" possesseurs de mosin rechambrés en 30-284.
Alain31- Membre
Retour de mes essais pour ré-utiliser mon mosin en 30-284
1er cas : pas de modification de la tête de culasse
- on utilise des étuis 7.62x54R en les reformant. Quand je vois la différence de cotes entre le 30-284 et le 7.62x54R, je suis étonné de la méthode mais elle fonctionne d’après ceux qui l’utilisent.
- on utilise des étuis 8x56R que l’on reforme. C’est une bonne solution au vu des cotes de l’étui. (test fait en utilisant une culasse d’origine 7.62x54R)
- on utilise les étuis 284 en les reformant et on obtient une bonne extraction/éjection en collant une rondelle d’étui dans la tête de culasse. L’étui est ainsi bien guidé jusqu’à la fin de l’éjection.
2ème cas : il y a eu un changement ou modification de l’extracteur avec une courbure plus prononcée (c’est le cas de mon mosin)
- on utilise les étuis 284. Tout se passe bien si on arrive à approvisionner des étuis 284 ou mieux si on arrive à trouver un lot d’étuis 30-284.
- on utilise les étuis 7.5x55. Après quelques essais, j’ai laissé tomber.
Je vais maintenant faire différents tests de rechargement avec des balles de diamètre 308 et 311 en utilisant des étuis qu’on m’a vendu en 30-284.
Je remercie tous les contributeurs des différents posts qui m'ont permis d'avancer. Ces mosin nagant sont une découverte pour moi et le sujet mérite que l'on s'y intéresse.
1er cas : pas de modification de la tête de culasse
- on utilise des étuis 7.62x54R en les reformant. Quand je vois la différence de cotes entre le 30-284 et le 7.62x54R, je suis étonné de la méthode mais elle fonctionne d’après ceux qui l’utilisent.
- on utilise des étuis 8x56R que l’on reforme. C’est une bonne solution au vu des cotes de l’étui. (test fait en utilisant une culasse d’origine 7.62x54R)
- on utilise les étuis 284 en les reformant et on obtient une bonne extraction/éjection en collant une rondelle d’étui dans la tête de culasse. L’étui est ainsi bien guidé jusqu’à la fin de l’éjection.
2ème cas : il y a eu un changement ou modification de l’extracteur avec une courbure plus prononcée (c’est le cas de mon mosin)
- on utilise les étuis 284. Tout se passe bien si on arrive à approvisionner des étuis 284 ou mieux si on arrive à trouver un lot d’étuis 30-284.
- on utilise les étuis 7.5x55. Après quelques essais, j’ai laissé tomber.
Je vais maintenant faire différents tests de rechargement avec des balles de diamètre 308 et 311 en utilisant des étuis qu’on m’a vendu en 30-284.
Je remercie tous les contributeurs des différents posts qui m'ont permis d'avancer. Ces mosin nagant sont une découverte pour moi et le sujet mérite que l'on s'y intéresse.
Alain31- Membre
Oublie les balles en .308....
Ca va marcher! Mais ton canon ne va pas de dire merci.
(=> érosion par "effet chalumeau" des gaz qui vont passer)
Merci pour tes contributions!
Dernière édition par Pâtre le Ven 11 Oct 2024, 19:00, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Comme te le dit Pâtre, oublie les balles de .308
Oublie les balles de .308
Ah je me répète ? Cela doit être l'âge, le début du gâtisme en somme
Oublie les balles de .308
Ah je me répète ? Cela doit être l'âge, le début du gâtisme en somme
lou gascoun- Pilier du forum
Oui, c'est logique et les balles en 311 ne manquant pas chez les fournisseurs, je vais orienter mon rechargement vers ce seul diamètre.
Alain31- Membre
Je ne dirais pas qu'il FAUT oublier les balles de .308 :
Certaines 308 chemisées sont si molassonnes qu'en calibre 308 fortement chargé, le cul se déforme tellement par inertie qu'elles sur-forcent (et que le boat-tail se transformerait presque en base plate). Donc celles-ci pourraient effectivement fonctionner correctement dans un canon de 311 ; en tous cas mieux que dans un 308 "serré" (genre Unique / FMR), où elles font parfois peur...
En cherchant un peu, je ne serais pas surpris qu'à l'origine le 7.62 Mosin ait été pourvu de longues balles cylindro-ogivales sous calibrées, comme la plupart des calibres militaires de l'époque, conservés jusqu'à nos jours avec une balle pointue plus légère, plus courte et plus grosse.
Mais les tests nécessaires (et absolument indispensables) nécessitent un équipement de pointe : une source à débit correct alimentant une vieille piscine en béton, fuyant nettement moins que le débit de la source.
On pourrait toutefois se contenter de beaucoup moins que mon bassin de pisciculture de 50 m3, profondeur 1.50 m, qu'en période moyenne la source remplit en 22 heures (l'été on peut plonger pour récupérer les impacts ; mais l'hiver, quand l'eau est à 2° et qu'il faut casser la glace pour dégager un trou, on préfère vidanger)...
Certaines 308 chemisées sont si molassonnes qu'en calibre 308 fortement chargé, le cul se déforme tellement par inertie qu'elles sur-forcent (et que le boat-tail se transformerait presque en base plate). Donc celles-ci pourraient effectivement fonctionner correctement dans un canon de 311 ; en tous cas mieux que dans un 308 "serré" (genre Unique / FMR), où elles font parfois peur...
En cherchant un peu, je ne serais pas surpris qu'à l'origine le 7.62 Mosin ait été pourvu de longues balles cylindro-ogivales sous calibrées, comme la plupart des calibres militaires de l'époque, conservés jusqu'à nos jours avec une balle pointue plus légère, plus courte et plus grosse.
Mais les tests nécessaires (et absolument indispensables) nécessitent un équipement de pointe : une source à débit correct alimentant une vieille piscine en béton, fuyant nettement moins que le débit de la source.
On pourrait toutefois se contenter de beaucoup moins que mon bassin de pisciculture de 50 m3, profondeur 1.50 m, qu'en période moyenne la source remplit en 22 heures (l'été on peut plonger pour récupérer les impacts ; mais l'hiver, quand l'eau est à 2° et qu'il faut casser la glace pour dégager un trou, on préfère vidanger)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6